Applications – Français Langue Étrangère

Cet article compile 5 applications gratuites, sans annonces publicitaires, pour l'apprentissage du français en autonomie. Ces applis peuvent aussi être intégrées dans le cadre de formations FLE et autres formations professionnelles, par exemple.

Notre appli préférée : LEXIMAGE

Leximage permet de créer un dictionnaire personnel multimedia à base de photos prises avec un smartphone ou d’autres images à disposition. A chaque visuel, on associe un enregistrement audio, un mot ou une expression, une traduction ou une définition si on le souhaite. L’application génère ensuite automatiquement des quizz basés sur les images et l’audio ainsi qu’un exercice d’écriture.

L’application après téléchargement et installation fonctionne sans connexion Internet, ni création de compte. Un apprenant peut facilement créer son dictionnaire personnel tout en se faisant aider, si besoin, pour l’enregistrement audio en français et le texte écrit.

LEXIMAGE +

Leximage + est un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l’identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc. Elle permet aussi de créer son propre dictionnaire personnel de la même manière que Leximage.

L’application s’adresse en priorité aux primo-arrivants et aux bénévoles ou professionnels qui les accompagnent dans leur apprentissage du français

happy FLE

Happy FLE est destinée aux débutants complets et permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons.

L’appli est utilisable sans connexion Internet,  s’adapte à chaque personne et ne nécessite pas d’inscription.

J'apprends

J’apprends  a été créée pour – et avec – des adultes qui ne sont pas allés à l’école et qui ne savent ni lire ni écrire en français ou dans leur langue maternelle. Elle peut être utilisée en complément d’un parcours de formation pour un travail d’apprentissage en autonomie.

L’appli nécessite une connexion Internet et fonctionne sans création de compte.

Karibu

Karibu permet depuis l’ukrainien, le pashto et l’arabe d’apprendre facilement les bases pour communiquer autour de sujets tels que les démarches administratives, la santé et les loisirs, mais aussi pour rédiger un CV, préparer ses entretiens d’embauche, et apprendre le vocabulaire professionnel spécifique à certains secteurs d’activité.

Crédit illustrations:
Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais avec le soutien d’étudiants en Bac Pro AMA Communication Visuelle et Plurimedia du lycée Saint Joseph de Bressuire (79), Ronan JAMONEAU, Quentin RAVELEAU, Vincent RICHARD et Lenny RIVRON
Crédit pictogrammes : Flaticon.com

Les visuels “Com’ pro en images” ont été conçus dans le cadre d’une action conduite par la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais “Des images pour l’emploi des personnes allophones”. Les supports sont mis à disposition de celles et ceux qui œuvrent à faciliter l’insertion professionnelle de personnes allophones.

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire

You are currently viewing Applications – Français Langue Étrangère