ERIP

L’Espace Régional d’Information de Proximité du Bocage Bressuirais est un espace d’accueil qui  informe tous les publics, dont les salariés, sur la formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), les métiers, les emplois du territoire, la transition professionnelle, la création ou la reprise d’entreprises.

Sont proposés des rendez-vous et entretiens individuels, des ateliers collectifs et des semaines des métiers

Conseil en mobilité et Parc mobilité

La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais loue, dans le cadre de l’accès à l’emploi ou à la formation des vélos à assistance électrique, des scooters et des voitures.

Une conseillère en mobilité peut, à partir d’un bilan personnalisé, mettre en œuvre un soutien au passage du code de la route, un accompagnement  au permis et au financement.

COFEM

Le Carrefour de l’Orientation, de la Formation, de l’Emploi et des Métiers est organisé chaque année par la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais en partenariat avec les collèges et lycées publics et privés du Nord Deux-Sèvres, du club des entreprises de Bressuire, du Centre d’Information et d’Orientation et de Pôle emploi.

Prochain rendez-vous samedi 27 janvier 2024

ASPIR

Le Département Des Deux-Sèvres soutient les bénéficiaires du RSA via l’Accompagnement Social et Professionnel Individuel Renforcé pour lever les freins à l’accès à l’emploi. La Maison de L’Emploi du Bocage Bressuirais est partenaire des Deux-Sèvres dans le cadre de l’ASPIR pour la remobilisation et l’accès à l’emploi et reçoit les allocataires du RSA en proximité à Bressuire et sur les lieux de permanence.

Partenariat employeurs

La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais et ses partenaires coconstruisent avec les employeurs des évènements, des temps forts pour présenter les métiers, les perspectives de recrutement, rencontrer de potentiels futurs collaborateurs. La Maison de l’Emploi anime un club de RH, des petits déjeuners entreprises…

Clauses sociales d'insertion

Les clauses sociales d’insertion permettent de lutter contre le chômage et l’exclusion en intégrant aux marchés publics et privés, des critères sociaux qui génèrent des volumes d’activité pour des actions d’insertion. Cette action est menée en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation du Thouarsais.

Mutualisation de formations

La MDE du Bocage Bressuirais assure, pour l’Agglo2B, la coordination du Plan de Formation Mutualisé du Bocage Bressuirais. Il s’agit de recenser les besoins de formation de l’Agglo2B et de ses 33 communes  pour ensuite mettre en œuvre des formations en proximité pour actualiser et  développer les compétences des agents territoriaux. Un comité technique pilote la mutualisation. Le CNFPT met en oeuvre les formations.

Job Dating

Chaque année, en octobre, un Job Dating est organisé à Bressuire par l’Agglo2b, la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais et Pôle emploi. 

Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée

Depuis 2015, La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais est engagée auprès de la commune de Mauléon pour mettre en place l’Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée. Aujourd’hui, l’ESIAM, Entreprise à But d’Emploi, compte 80 salariés en CDI, précédemment en situation de chômage de longue durée. Les activités de l’ESIAM sont non concurrentielles,  essentiellement dans les secteurs du recyclage et des services au territoire.

BOGAJE

 Bocage Gâtine Jeunesse  anime le projet « Les Jeunes S’en Mêlent », lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Les acteurs “jeunesse” du Bocage Bressuirais et de Gâtine travaillent à couvrir le territoire d’espaces d’accueil et d’accompagnement des jeunes pour favoriser leur autonomie, leur créativité et leur engagement dans la vie. Les actions de BOGAJE portent sur l’innovation en matière de gouvernance de la politique jeunesse, le maillage du territoire, l’accompagnement  des projets, l’estime de soi et le bien-être, l’habitat et la mobilité des jeunes.

Dispositif Argent de poche

Argent de poche, est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 ou 17 ans de s’engager avec leur commune de résidence pour des missions de quelques jours pendant les congés scolaires d’été. La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais anime la mise en place de ce dispositif auprès de l’Agglo2B et des communes qui s’engagent. En 2021, l’Agglo2b et 25 communes ont accueillis 360 jeunes dans le cadre du dispositif.

Bientôt le lancement du dispositif  pour 2023

On se rappelle....

La MDE du Bocage Bressuirais a également œuvré au travers un travail d’ingénierie et de mobilisation des acteurs du territoire à la création d’autres associations sur le territoire dont